Selon Flaubert, ceux qui prêchent le Bon Dieu "expliquent l'incompréhensible par l'absurde. Quel orgueil que celui d'un dogme quelconque !"
Soumission, hypocrisie, dévouement aveugle, c'est ce que j'attend d'autrui, pas de moi-même. Je suis un épicurien, ce qui rend pour moi toute obédience religieuse quasiment impossible.
Dans ce domaine comme en politique, je suis eclectique et tolérant. Je suis donc peut-être athée ou, vu que la froideur et la rigidité m'attirent, protestant. Mais le protestantisme me met trop souvent en garde contre la prodigalité et l'incite à la tempérance. Et puis, comme dit Baudelaire : "Les pays protestants manquent de deux éléments indispensables au bonheur d'un homme bien élevé, la galanterie et la dévotion."
Je suis un Snob Catholique ayant une tendance anti-puritaine à collectionner relique et statues, ce qui me donne un air bourgeois. Avoir des stigmates n'est pas très snob non plus.
J'ai tenté devenir témoins de Jéhovah, mais ce n'est pas assez snob pour moi. POurtant ils prétendent appartenir a une élite. Mais comment le pourraient-ils ? Puisque le moindre signe de vanité est tenu, chez eux, pour pêché mortel.
Il faut céder aux tentations proclamait Oscar Wild, "car il se peut qu'elles ne reviennent pas !"
Puis j'ai pensé au Judaïsme qui se veut aussi une religion d'élus, mais il est épuisant, de même que l'islam, car trop fanatique. Seuls, le sabbat et le ramadan imposent une agréable paresse.
Cependant, ma paresse est innée, spontanée, elle n'a point besoin de la bénédiction d'une autorité religieuse.
Le bouddhisme (se défaire de ses envies afin de se libérer de la souffrance) rejoint quelque peu la philosophie du dandysme, qui veut que ses adeptes soient capable de se priver de belles choses. C'est en effet la le comble du snobisme dont je fais parti.
Mais qui aimerait à se martyriser au point de se priver du luxe et du péché le splus élémentaires ? Que diable, il y a de l'esthétisme dans le péché !!!
Les raisons qui m'interdisent de prendre part aux cérémonies religieuses sont les mêmes que celles qui m'empêchent de me manifester sur le plan politique.
Je suis encore un apprenti dans la religion, comme n'importe quel autre. Je peux aussi avoir besoin de ces ersatz de dieux dont les magazines sont le sprophètes. Peu importe qui j'idolâtre, cette hystérie de masse doit cesser immédiatement en ce qui em concerne. J'espère qu'elles n'ont pas encore laissé en moi des traces indélibiles.
Je n'admire personne (ou presque), c'est moi qu'on adore ! J'ai un controle parfait sur moi même et, pour premier commandement, cette affirmation d'Oscar Wilde : "L'égoisme est le fondement d'une personnalité solide et belle !"
Schopenhauer enchérit : "Pour être heureux dan sla vie, la personnalité est primordiale ; elle joue le rôle le plus important, parce qu'elle est active à tout moment et dans toutes les circonstances ; cependant elle 'nest pas, comme les choses matérielles, soumise au destin et ne peut être arrachée."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire