L'argent - 1

L'argent comme le travail, ôte toute noblesse à la vie. Je ne mendie plus les tickets de caisse, les fiches de taxi, les quittances en tous genre. J'ai désapprie au plus vite ces vilaines attitudes et je snobe tous les ci-devant yuppies et les bobos de mon entourage, qui, a cause ou en dépit de leurs ambitions carriéristes, souffrent d'un manque d'indépendance artistique et d'une insuffissance de goût personnel.

L'argent est chose trop vile, pour que je devienne avare et parcimonieux. Les richesses, selon Gide, ne sont belles à amasser que pour les dépenser facilement ensuite. Et puis, interroge Renan : "Amasser pour les héritiers qu'on ne verra jamais, quoi de plus insensé ?"

Quelle quantité d'argent faut-il pour atteindre mon niveau ? Difficile a dire : cela doit rester un mystère. Je suis peut etre très riche, mais aussi très pauvre. Une de mes lois est de ne jamais montrer que je suis dans le besoin. Au contraire : Je possède tellement que cela devient ennuyeux. Le guichetier de ma Banque n'apprécie pas ? Rassurez-vous : vu les ennuis que j'ai, je suis reçu par le directeur en personne ! Au demeurant, je jète, dès reception, les relevés de mes comptes. Je ne les ouvre même pas. je suis d'ailleurs pas obligé de vider ma boîte aux lettres.

Il arrive que j'oublie carément l'existance d'un de mes comptes bancaires. il est ainsi des jours ou je suis plus riche que je ne le crois moi même. Je m'offre donc le privilège de déposer mes biens dans une banque étrangère et de les oublier. (humour...)

Je ne me souviens jamais du prix que j'ai payé un article. Idem pour le montant de mes dettes : que je n'ai d'ailleurs pas.
Inutile de tricher sur ma déclaration d'impot et de raconter fièrement ma petitesse à mes amis. J'aime le risque, je me fiche du profit. Si j'ai de l'argent, je le jette par les fenêtres. Si j'en ai pas, je le jête quand meme !!
"Noblement, le monde périra", affirme un dicton, pourtant allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire