Un passe-temps très recommandé : le jardinage.
C'est une occupation élégante et cultivé, qui n'est pas réservée aux seuls snobs écologistes. Le premier passionné de jardinage de sang royal fut l'Electeur de Saxe Moritz. Au milieu du XIIeme siècle,alors qu'une partie importante de la vie sociale des chatelaînes se déroulait hors des demeures, dans les jardins d'arbres fruitiers, d'herbes aromatiques et de fleurs, et dans la compagnie de troubadours au visage d'ange, intramuros les aristocrates se découvraient une véritable passion pour la botanique.
Moritz fonda même une école pour Electeurs, où l'on apprenait à se tenir devant son personnel et à la cour, ainsi qu'à préserver, au sein de celle-ci, une atmosphère discrète d'élégance et de pompe.
Au XVIIIeme et XIXeme siècle; la culture des fleurs et des plantes était deja devenue le passe temps favori de l'élite.
Bien évidement j'évite les pelles et les tondeuses à gazon. Je ne fais que les travaux délicats, ceux qui requièrent du doigté et de la finesse. Pour le reste j'ai mon personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire